Africa Libré

L'autre actualité africaine

Mon07232018

Last update06:17:28 AM GMT

Back Home

Métis : Café ou lait ?

  • PDF

Ni noir ni blanc juste un cocktail de culture, le métis est souvent représenté dans la société occidentale comme un canon de beauté pour certains et comme un trophée de conquête pour d’autres. L’œil africain est beaucoup plus nuancé sur la question, il y a des endroits comme l’Afrique du sud où le fruit de ce mélange de race sera considéré pendant longtemps comme une trahison, il sera donc rejeté d’un côté comme de l’autre, il est de ceux qui observe celui qui a la peau gratté un peu comme un objet non identifié et puis on trouve aussi dans certains endroits ceux qui voit en lui une porte d’entrée vers l’El Dorado…


Autant édifiant pour ceux qui le considèrent comme une richesse que dérangeant pour les défenseurs de la notion de « pure race », le métissage est une thématique qui ne laisse pas indifférent. C’est un fait de société qui aujourd’hui doit avoir sa place parmi les différents débats concernant la tournure que prend le monde, cette nouvelle ère qui n’est plus un mystère pour personne et qui se matérialise de jour en jour, à savoir la conscientisation des peuples africains. Cette révolution qui est une aubaine pour l’Afrique et une catastrophe pour ses destructeurs est aussi un vrai dilemme pour d’autres.


On ne voit souvent que le côté pratique chez les métis, c’est vrai ils sont à la fois d’ici et d’ailleurs c’est une chance de pouvoir jongler ainsi avec ses origines, partout ils sont chez eux…ou plutôt nulle part.
Torturé d’une part et trahi de l’autre, l’ironie du sort.

L’Afrique s’éveille, l’heure n’est plus aux plaintes mais à la renaissance.

Si cette missive te parle c’est qu’elle est pour toi, je voulais que tu saches ceci, peu importe qui tu es et d’où tu viens, si un jour ailleurs tu te sens délaissé MAMA AFRICA te garde une place à ses côtés.

 

 

Prue Nanou membre du MAP