Africa Libré

L'autre actualité africaine

Thu11152018

Last update06:17:28 AM GMT

Back Home

Tawadros II nouveau patriarche de l'Église copte

  • PDF

 

L'évêque Tawadros, 60 ans, a été choisi dimanche comme nouveau patriarche de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte.

Conformément à la règle, c'est un petit garçon, les yeux bandés, qui a tiré son nom au sort dans un calice de verre au cours d'une cérémonie religieuse qui a duré plusieurs heures, au milieu des prières, psaumes et vapeurs d'encens.

Tawadros et les deux autres candidats, l'évêque Raphaël, 54 ans, du Caire, et le moine Raphaël Ava Mina, 70 ans, avaient été pré-sélectionnés lors d'un vote à bullletin secret par un collège de près de 2500 religieux et personnalités coptes laïques.

Tawadros II devient ainsi le 118ème "pape d'Alexandrie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de Saint Marc", et sera intronisé le 18 novembre.

Né Wagih Sobhy Bakky Soleiman dans la région de Mansourah, dans le delta du Nil, le nouveau patriarche a fait des études de pharmacie à Alexandrie avant de rejoindre le séminaire. Il a prononcé ses voeux au monastère de Saint-Bichoy en 1988, avant de devenir évêque en 1997.

Nous saluons l’élection du Patriarche copte orthodoxe Tawadros II et nous lui souhaitons un plein succès dans sa mission.