Africa Libré

L'autre actualité africaine

Fri11242017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Culture Côte d'Ivoire Un monde de griots contemporains « le Hip Hop est une Culture, le Rap...Musique »

Un monde de griots contemporains « le Hip Hop est une Culture, le Rap...Musique »

  • PDF
Face2Face


Face2face, un artiste qui puise ses origines en Côte d'Ivoire, auteur de l'album "African Warrior" 2011.  La passion pour l'enseignement et  les expériences professionnelles acquises stimulent son retour aux sources... après un long séjour au pays de L'Oncle Sam. Influencé par les exposés de l'honorable Ministre Louis Farrakhan, il embrasse un programme d'études intitulé "Développement humain" , une support pour le changement de mentalité. Entrepreneur sans repos, le Président de "Cote d'Ivoire Hip Hop Initiative" s'investit d'une couronne de prestataire de services alimentaires.

NJ ( Nah Jayjay ) " Les voix courent aux rythmes des tambours africains et tout un village s'informe ".
Le Hip Hop peut -il se définir en cette forme "GRIOT" d'expression?

F2F ( Face2Face ): Oui, le Rap vient d'Afrique. C'est une musique basée sur les tam-tams(drums). Les chercheurs comprendront que l'Esprit et le Sang de la nature restent  ingrédients dans la création d'un tam-tam. Les arbres et peaux d'animaux ont un lien spirituel avec la Nature, Mère de l'accord Divin qui permettra au Griot de faire le tour des villages afin les nouvelles parviennent aux populations.

NJ: J'avoue ma passion pour ces des grandes recherches...en un mot!

F2F: En un mot, le Rap a une origine Africaine, nos sœurs et frères d'ailleurs lui ont donné un « Swag » particulier! (rires)

NJ: Au-delà de l'imaginaire artistique et médiatique, en quoi les pratiquants du Hip Hop seraient – ils des exemples pour une jeunesse africaine en détresse?

F2F: A travers leurs rôles dans les communautés! Prendre la responsabilité des actions dans nos quartiers. Aider a les  nettoyer de toute « saleté » . Un Rappeur est un Leader par sa culture donc nature. Une énorme responsabilité se pose en ses mains!  « Dieux rappais a Moise » Afrika Bambata, (Rires).

NJ: Pendant que nous y sommes, une « Religion Rap » devrait être sujet de campagne électorale! ( rires)

F2F: Juste pour dire que le Rappeur contemporain devrait être  entrepreneur. C'est en ce sens qu'est créé l’Ong « Cote d'Ivoire Hip Hop Initiative ». Une Organisation qui vise a redorer le blason du mouvement Hip Hop !

NJ: Quelles stratégies pour une prévention comportementale en cette culture afin que la jeunesse ne soit prise aux pièges des maux et injustices qu'elles dénoncent?

F2F: Être réel en pratiquant le Rap Conscient, cela ne voudrait pas se limiter aux prophéties et évangiles...si c'est le cas pour certains Rappeurs, ils ont mon soutient!

NJ: Eh beuh! Cool ce truc...

F2F: Être sincère et cohérent... du Rap au comportement. Les paroles négatives volent dans les airs de l'Univers, il faudra en subir toutes conséquences. Libre à chacun! Raconter sa propre vie de « Gangster » ou celle du Ghetto est permit mais savoir que les paroles sont Forces,  elles en possèdent énergiquement...! Il faudra subir un Teste auquel les vers du Rap te livreront!

NJ: Les rapports entre musiciens et Rappeurs ne semblent guère bonnes. Ils vous accusent de détruire leur métier par l'usage exagéré du système électronique. Qu'en dites vous ? L'espoir d'une normalisation des rapports est-il envisageable?

F2F: « Évolution », nous se sommes pas aux jours primitifs, toute chose subit un changement. Ceci est Loi de l'univers. Et ceux qui refusent et luttent contre un changement Divin...se font plus de mal! Une normalisation des rapports est envisageable car un lien commun : la Musique
Aimons ce que nous faisons et nous nous accrocherons les uns aux autres. l'Union fait la force!

NJ: En vous remerciant de cet objectif entretient, je voudrais vous permettre un coup de cœur ou un coup de gueule à l'endroit des détracteurs du HIP -HOP !

F2F: YEAH! AFRICAN WARRIORS taking over!!!
Young Black Entrepreneur est le message soutenu par la Musique Rap.
Peace
http://www.reverbnation.com/store/index/artist_773029


NAH JAYJAY
Directeurs Artistique DAHIRY_ART
Membre du M.A.P
Administrateur des Artistes du M.A.P.