Africa Libré

L'autre actualité africaine

Mon09252017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Culture Côte d'Ivoire L'esprit sclérosé, le terrain de l'aliénation.

L'esprit sclérosé, le terrain de l'aliénation.

  • PDF

La sclérose de l'esprit aidant, il est devenu universel de rechercher des réponses faciles ou des demi-solutions à des questions ou des problèmes insolubles.

Dans cet horizon, les décisions, qu'imposent l'existence et sa coexistence, sont si inattendues, si difficiles qu'un effort constant et toujours pénible est requis. Tant nous sommes à ce monde des autres, si ancrés dans sa banalité quotidienne. Faite d'un nivellement moyen, et médiocre, versés dans sa dispersion, sa distraction comme nos refuges les plus sûrs.

La déchéance dans un mode d'existence impropre n'est jamais loin. Avec sa complaisance à prêter le flanc à la servitude volontaire. Quand la lucidité en vient à nous pousser à la prise de conscience, et que nous commençons à nous poser des questions, d'étranges, et fulgurantes, expressions naissent pour se propager, et prospérer, à une vitesse vertigineuse à l'échelle planétaire. La démocratie, le développement durable, le commerce équitable, l'alter mondialisme, les indignés, et que sais-encore?

Tout cela ne veut strictement rien dire mais bof, rien n'est plus pesant pour bon nombre de personnes que d'avoir à penser par elles-mêmes!

 

Paul Zahiri