Africa Libré

L'autre actualité africaine

Mon06262017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Culture Congo (RDC)

Culture

L’African jazzy-soul – « Je chante pour soigner les âmes »

  • PDF

Quand on lui demande pourquoi elle chante, elle nous parle d’amour et d’espérance, elle est comme ça Gasandji, l’affectivité de l’âme Est rentrée dans le corps en fertilisant des ramages de passion et de désir au jus métissé de tradition et de modernité.


L’Afrique surgit tandis qu’elle nous enlace avec sa voix porteuse d’influences Jazz Soul et Reggae. Gasandji « éveille les consciences », c’est écrit.Pas étonnant qu’on succombe à sa grâce lorsqu’elle nous guide vers ses racines, Son désir d’amour, et l’espérance qui l’obsèdent. Elle chante pour soigner les âmes Parce qu’elle croit aux Hommes, et cette force Singulière jaillit sur scène dans une saillie surprenante où la voix et le texte sont furieusement amoureux.
Et si le public affamé d’abandon, succombe inévitablement c’est peut-être qu’on n’a pas l’habitude de croiser des Artistes comme celle-ci. Gasandji à consommer sans modération.
(Marie B.Cros)

Biographie

Née en République Démocratique du Congo, Gasandji, qui signifie « Celle qui éveille les consciences », nous insuffle comme un mystère la dimension sacrée de sa musique et de son chant. Elle défend de façon naturelle une certaine idée d’Africanité, mais au-delà de tout cela une vraie idée d’Humanité. Ces premières expériences scéniques se passent en tant que Danseuse-Chorégraphe, aux côtés d’Artistes tels que : Mc Solaar, Princesse Erika …
Gasandji s’illustre en produisant ses propres scènes (Sentier des Halles, Réservoir, China..) et en première partie d’Artistes comme Lokua Kanza, Kéziah Jones, Nneka, Imany, ou Amadou et Mariam, ainsi que dans de nombreux festivals (Les Francofolies de la rochelle, le womad (uk), et le Festival de La Cité en Suisse).
Elle sera sur les routes de France pour présenter son premier Album à sortir au printemps 2013 sur le Label Jazz   »Plus Loin Music« .

 


Source : http://www.gasandji.com/

Jupiter et les Okwess Internationnal, le nouveau son du Congo

  • PDF

Jupiter Bokondji ©Bénédicte de la TailleJupiter est l'un des génies que couve la mégapole de Kinshasa, où il est né en 1963. Dans la rue, personne n’aurait l’idée de l’appeler Jean-Pierre. « On m’appelle : Jupiter, Monument vivant, Général rebelle, l’Espoir de la jeunesse, Prophète de la musique congolaise… J’accepte tous ces surnoms ! ». Présentation d'un vrai original.

Lire la suite...

Africain Intellectuellement Aliéné (AIA)

  • PDF

L'Africain intellectuellement aliéné  a développé certains réflexes. Quand son frère critique l'impérialisme occidental, « l'Africain intellectuellement aliéné » le traite de radical sinon de raciste. Quand son frère expose les stratégies de domination mises en place contre l'Afrique, « l'Africain intellectuellement aliéné » parle de « théories de complot ». Il répète à l'envie tout ce qu'il entend dans les médias et dans les institutions académiques occidentales sans un minimum d'esprit critique.

Lire la suite...