Africa Libré

L'autre actualité africaine

Sun11172019

Last update06:17:28 AM GMT

Back Economie Cameroun Des ruraux camerounais lancent ‘’Actions paysannes’’ pour faire pression sur les politiques.

Des ruraux camerounais lancent ‘’Actions paysannes’’ pour faire pression sur les politiques.

  • PDF
Agriculture Camerounaise



APA-Yaoundé (Cameroun) Une organisation dénommée ‘’Actions paysannes’’ a été portée sur les fonts baptismaux au Cameroun pour, selon ses promoteurs, faire ‘’face à la réponse brutale des pouvoirs publics’’ dont plusieurs paysans ont été victimes fin mai dans la capitale du pays, Yaoundé.


Dans une déclaration publiée mardi, les promoteurs d’’’Actions paysannes’’ soulignent vouloir œuvrer à la défense des intérêts des paysans du Cameroun.

Ils donnent rendez-vous à l’opinion publique le 30 août prochain, pour poser publiquement la problématique de l’agriculture au cœur de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2011.

Si, d’ici là, des mesures sont prises pour l’amélioration des conditions de vie des paysans, ‘’Actions paysannes’’ s’engage à féliciter et à encourager les autorités.

Dans le cas contraire, les paysans annoncent d’autres manifestations pour se faire entendre par l’ensemble des candidats à la présidentielle, ‘’afin de les pousser à prendre des engagements publics pour la promotion du monde rural’’.

‘’Actions paysannes’’ se dit fortement indignée et choquée par l’accueil et le traitement réservés aux agriculteurs fin mai à Yaoundé, à la veille d’une ‘’manifestation pacifique’’ destinée à exprimer les questions liées à la vie du monde rural.

Dans la nuit précédant ce mouvement, les forces de police avaient brutalement interpellé 37 personnes et en avaient blessé quelques unes au passage.

L’autorité préfectorale avait, quelques jours avant, justifié l’interdiction de la manifestation par son caractère ‘’vindicatif’’.


FCEB/cat/APA

2011-06-08 13:38:07