Africa Libré

L'autre actualité africaine

Sat09232017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Economie Ethiopie L’Ethiopie et le Soudan du Sud envisagent un projet commun de raffinerie

L’Ethiopie et le Soudan du Sud envisagent un projet commun de raffinerie

  • PDF

Le Soudan du Sud et l’Ethiopie ont convenu de renforcer leur coopération dans le secteur de l’énergie et cette dernière va exporter de l’électricité au Soudan du Sud avec le projet initié par les deux pays de construire une raffinerie de pétrole en Ethiopie.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Éthiopie, Dina Mufti, a déclaré mercredi que les médias d’Etat des deux côtés ont convenu de renforcer leur coopération économique.

Ils ont également convenu d’une coopération politique dans laquelle l’Éthiopie va jouer un rôle clé.

M. Gebrekristos, intérimaire du Premier ministre Hailemariam Desalegn, a déclaré que l’Éthiopie pourrait jouer un rôle dans les efforts visant à stimuler les relations du Soudan du Sud avec Khartoum.

L’Ethiopie est en train de devenir le plus grand producteur d’électricité en Afrique avec la signature avec le Kenya en 2011 d’accords d’exportation de plus de 400 mégawatts en plus de ceux identiques signés avec Djibouti.

L’Ethiopie, le Kenya et le Soudan du Sud ont convenu de lancer en commun le corridor de transport de Lamu qui comporte des pipelines, des raffineries de pétrole, des villes de villégiature et la construction d’un port à Lamu méga, une ville côtière du Kenya.

« Les deux parties ont discuté des questions de coopération économique », a indiqué un communiqué sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères.

Les deux parties ont été particulièrement enthousiasmées par la coopération bilatérale et ont souligné que la coopération entre les deux parties était en plein essor.

Source: panapress