Africa Libré

L'autre actualité africaine

Fri11242017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Economie Maroc 200 millions de dollars du Fonds monétaire arabe pour appuyer la balance des paiements au Maroc

200 millions de dollars du Fonds monétaire arabe pour appuyer la balance des paiements au Maroc

  • PDF

Le Fonds monétaire arabe (FMA) a accordé au Maroc un prêt d'un montant total de 200 millions de dollars américains pour appuyer la balance des paiements, à soutenir le commerce extérieur du royaume chérifien avec les pays arabes et à accompagner ses stratégies macro-économiques, selon deux conventions de financement signées lundi à Rabat.

La première convention porte sur un prêt de 120 millions de dollars américains pour appuyer la balance des paiements et la seconde concerne une ligne de garantie de 80 millions de dollars pour financer le commerce extérieur avec les pays arabes.


"Le Fonds monétaire arabe est venu appuyer et accompagner la stratégie gouvernementale visant tout d’abord à contenir le déficit de la balance des paiements et à renforcer le niveau des réserves de changes, tout en accompagnant la compétitivité de nos exportations vers les pays arabes", a expliqué le ministre marocain de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, à l'issue de la signature des conventions avec le directeur général du FMA, Jassem El Manaï.

Institution intergouvernementale établie par la Ligue arabe en 1976, le FMA a notamment pour tâche d'aider ses membres à remédier aux principaux déséquilibres (budget, balance des paiements) et de stabiliser leurs taux de change.

La situation financière extérieure nette du Maroc se dégrade depuis fin 2010.

A la fin de l'année 2011, la position extérieure nette du pays était déficitaire de 426,9 milliards de DH, soit 50 milliards de dollar américains, contre 390,7 milliards en 2010 et 310,6 milliards en 2009.