Africa Libré

L'autre actualité africaine

Sun12172017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Economie Nigéria

Economie

Nigeria : Aliko Dangote étend son usine de ciment

  • PDF

Une nouvelle ligne de production de 5,25 millions de tonnes a été inaugurée le 11 juin dans l’usine de ciment d’Obajana, la plus grande d’Afrique, en présence du présisent Goodluck Jonathan. Ce qui porte la capacité de production de l’usine à 10,25 millions de tonnes par an, et celle du groupe Dangote au Nigeria à 28 millions de tonnes. Selon Aliko Dangote, une autre ligne de production de trois millions de tonnes sera rajoutée, et portera la capacité de production de l’usine à 13,25 millions de tonnes par an.

Dangote veut construire un groupe de ciment panafricain s’étendant de l’Ethiopie à l’Afrique du Sud en passant par le Sénégal avec un objectif de production de 60 millions de tonnes sur le continent entier, en 2014. Dangote Cement représente près d’un tiers de la bourse du Nigeria et a pour objectif de s’introduire à la bourse de Londres l’année prochaine mais devra faire quelques réformes pour y parvenir, comme l’introduction de nouveaux membres dans son conseil d’administration.

Au cours des cinq dernières années, Dangote a investi plus de 6,5 milliards de dollars dans le business du ciment. Selon le pdg du groupe, 7,5 milliards de dollars seront investis dans divers secteurs au cours des quatre prochaines années.