Africa Libré

L'autre actualité africaine

Mon09252017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Afrique du Sud Thabo Mbeki mobilise les Africains contre l’Occident

Thabo Mbeki mobilise les Africains contre l’Occident

  • PDF
L'Ex Président Sud-Africain Thabo Mbeki

Dans une interview accordée au journal Sunday Times, l’ancien président Sud-africain Thabo Mbeki a exprimé son indignation contre le comportement des Occidentaux en Afrique. Une déclaration qui s’inscrit dans le cadre d’éveil de conscience et qui constitue un danger contre l’Occident à cette ère de grandes mutations.

L’ancien chef d’Etat sud-africain et figure de proue de l’ANC , Thabo Mbeki a, dans une interview au Sunday Times, exprimé son indignation contre le comportement des Occidentaux dans plusieurs pays africains. Il a accordé cette interview en perspective de la cérémonie commémorative du centenaire de son parti, le Congrès national africain (ANC). Thabo Mbeki a ainsi pris une ferme résolution de lancer sa nouvelle croisade : celui du nécessaire combat contre un Occident de plus en plus agressif contre l’Afrique, note Gabon Eco. «Nous ferons de notre mieux pour que l’anniversaire soit célébré comme il se doit.Un centenaire, ça arrive une seule fois par siècle et je suis sûr que c’est une occasion de réflexion pour le peuple», a-t-il dit lors d’une interview avec le Sunday Times. Et d’ajouter : «Je sais que les camarades de l’ANC préparent activement la célébration du centenaire l’année prochaine».

Le continent africain, a ajouté Mbeki, doit profiter de cette célébration pour décider comment il défendra ses intérêts par rapport à des puissances occidentales qui, dit-il, défendent leurs propres agendas. Danger évoquant les bombardements aériens de l’OTAN en Libye, mais aussi l’implication française dans le conflit ivoirien, Mbeki a appelé à des protestations de masses sur tout le continent, a rapporté le Sunday Times relayé par Gabon Eco. Il a aussi appelé les gouvernements à condamner ce type d’actes. Choqué, Mbeki n’a pas manqué de s’indigner. «En tant qu’Africains, nous avons besoin de faire notre introspection et de nous dire ce que nous devons faire pour défendre nos intérêts. La question que nous devons nous poser est : pourquoi sommes-nous si silencieux ? Ce qui est arrivé en Libye peut très bien être un signe précurseur de ce qui peut arriver dans un autre pays. Je pense que nous devons tous examiner ce problème, parce que c’est un grand désastre», a-t-il dénoncé. Le discours révolution de Mbeki, une figure emblématique du continent africain s’inscrit dans le contexte d’éveil de consciences africaines et constitue un danger réel contre l’Occident sur le cntinent. Cette déclaration de Thabo Mbeki qui est , en clair , une mobilisation vers l’indépendance réelle de l’Afrique va davantage influencer les Africains à tourner le dos à l’Occident et considérer la nouvelle alternative qu’offre la Chine. Car, même si les Etats n’ont que des intérêts à défendre, l’empire du milieu se diffère du vieux continent par le fait qu’il développe une coopération gagnant –gagnant qui se fait sur des bases respectueuses et loin de velléités coloniales. En définitive, les Occidentaux devront d’ores et déjà comprendre que l’époque du néocolonialisme étant largement dépassé, le moment est arrivé de respecter les Africains et de changer de politique vis-à-vis de l’Afrique.

Joao Daves -  Membre du Mouvement d'Action Panafricain - MAP