Africa Libré

L'autre actualité africaine

Sun09242017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Algérie

Politique

Vers l’adoption d’un accord de défense entre la France et l’Algérie

  • PDF

Le gouvernement français envisage de soumettre prochainement à l’Assemblée nationale un projet de loi adopté ce mercredi à Paris en conseil des ministres pour définir les modalités de la coopération franco-algérienne en matière de défense, indique un communiqué transmis à la PANA dans la capitale française.

"Les relations militaires et de défense entre la France et l’Algérie sont entrées, depuis 2000, dans une nouvelle dynamique. En conséquence, au terme des négociations engagées en 2003, la France et l’Algérie ont signé en 2008 un accord de coopération relatif à la coopération dans le domaine de la défense qui définit le cadre des actions mises en œuvre et prévoit des dispositions réciproques relatives au statut du personnel français et algérien appelés à séjourner sur le territoire de l’autre partie", explique le gouvernement français dans son communiqué.

Il précise également que l’accord a été complété en 2011 par une déclaration interprétative qui permet de répondre aux exigences constitutionnelles et conventionnelles de la France, notamment à l’article 66-1 de la Constitution qui prohibe la peine de mort.

 

Le nouveau président français, François Hollande, qui s’est rendu en Algérie avant son élection en mai dernier, avait réaffirmé son souhait de redynamiser les relations franco-algériennes longtemps pénalisées par les pesanteurs de la guerre d’Algérie (1954-1962) et le dossier du Sahara occidental, dont Alger soutient l'indépendance vis-à-vis du Maroc.


Source: PANA

Les Touaregs algériens face à la contagion malienne

  • PDF
Près de Tamanrasset, en 2010. La population de la ville, en pleine expansion, a été multipliée par trente depuis 1962. Crédits photo : © Zohra Bensemra / Reuters/REUTERS

Les habitants du Grand Sud se tiennent à l'écart des troubles qui se déroulent de l'autre côté de la frontière.

Sur tous les murs de la ville, un même slogan. Tagué en arabe, sous les affiches électorales des candidats aux législatives. «Unité nationale». À Tamanrasset, carrefour du Sud algérien, on sait bien que, par la frontière avec le Mali, à 400 kilomètres de là - une broutille pour les habitants du Sahara rompus aux longues distances -, tout passe.

Lire la suite...

Le Qatar, l’Arabie Saoudite, les USA et les Frères musulmans déterminés à faire chuter l’Algérie

  • PDF
D’anciens responsables des services secrets occidentaux accusent :

« Le Qatar, l’Arabie Saoudite, les USA et les Frères musulmans déterminés à faire chuter l’Algérie »

Organisée à l’appel de sociétés civiles de wilayas du sud du pays, Tamanrasset, Adrar, Illizi et Ghardaïa, de Saïda Benhabylès, présidente d’association, et la revue El-Djazair.Com, une rencontre sur les prises d’otages, notamment le rapt de diplomates algériens à Gao, au nord du Mali, s’est tenue, hier, à l’hôtel El Aurassi, avec la participation de grosses pointures du renseignement, des ambassadeurs en Algérie de l’Autriche, de Cuba, du Venezuela, d’un représentant de l’ambassadeur de la République arabe du Sahara Occidental (RASD) et d’experts. Ont également participé à la rencontre, les familles de nos diplomates enlevés à Gao et des notables touaregs, dont Akhamoukh.

Lire la suite...

Maroc-Algérie: l'ouverture des frontières pas à l'ordre du jour

  • PDF


Drapeaux de l'Algérie et du Maroc
ALGER - Le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a estimé dimanche à Alger que l'ouverture des frontières terrestres avec le Maroc voisin n'était pas à l'ordre du jour, accusant Rabat de chercher à impliquer Alger dans le conflit libyen.

Lire la suite...