Africa Libré

L'autre actualité africaine

Sat05272017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Cameroun

Politique

Exclusif : l'armée camerounaise a empêché un coup d'Etat envisagé par la France pour renverser Biya

  • PDF

Une source militaire au service du régiment camerounais luttant contre Boko Haram dans le Grand Nord a confié au Journal du Cameroun (Cameroon Journal) comment le 15 janvier de cette année, l'armée camerounaise a interrompu ce qui devait dégénérer en un renversement violent du président Biya dans un coup d'Etat.

Lire la suite...

La France soutient-elle la secte terroriste « Boko Haram »?

  • PDF

Honnêtement, je n’en sais rien. Et jusqu’ici, aucun élément probant en ma connaissance ne vient étayer cette thèse.

En revanche, il est essentiel pour tout Africain de savoir que ce que l’on appelle « terrorisme islamique » et/ou « international » est un segment important du capitalisme du désastre. On ne peut dissocier le terrorisme du fondamentalisme néolibéral.

Lire la suite...

Cameroun, il y a cinquante ans, l’assassinat de Ruben Um Nyobè

  • PDF

 

par Thomas Deltombe, samedi 13 septembre 2008

Le 13 septembre 1958, il y a cinquante trois ans, était tué Ruben Um Nyobè. C’est dans une forêt de Sanaga Maritime, dans le sud du Cameroun, qu’une patrouille française qui traquait depuis des mois le secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun (UPC) repérera son objectif. Et l’abattit comme un animal sauvage. Son corps fut traîné jusqu’au chef-lieu de la région, où il fut exhibé, défiguré, profané. « Le Dieu qui s’était trompé » est mort, annoncera triomphalement un tract tiré à des milliers d’exemplaires. Le corps de Ruben Um Nyobè fut coulé dans un bloc de béton (1)

Lire la suite...

FACE A LA MONTÉE DES PÉRILS Une immense espérance

  • PDF

Voilà un article écrit moins d'un ans après l'accession au pouvoir de Paul Biya 30 ans après quand est il ? Neuf mois après l’accession de M. Paul Biya à la présidence Le défi camerounais est triple : préserver, en dépit de sérieuses tensions internes apparues au cours des derniers mois, une stabilité politique réelle ; maintenir malgré une détérioration de la situation aux frontières du pays, particulièrement au Tchad, la paix avec l’ensemble des Etats africains ; conserver, en dépit d’une conjoncture économique internationale très défavorable, un rythme d’expansion qu’il n’est pas exagéré de qualifier d’"exceptionnel".

Lire la suite...

Cameroun: la France lâche-t-elle Biya?

  • PDF

Des rumeurs, de plus en plus persistantes, font état d'une distance entre la France et le régime du président camerounais Paul Biya. Si leur amitié n'est pas des plus fortes, l'idée d'un «lâchage» ne relève peut-être que du calcul politique. L’histoire est passée sous silence, et pourtant, elle ne cesse de faire grand bruit. Lors des cérémonies marquant la fête nationale du Cameroun le 20 mai 2011, une absence fut fort remarquée dans les tribunes: celle d’un représentant officiel de la France. Fait inédit, abondamment commenté par la presse locale.

C’était bien la première fois depuis la création de l’Etat unitaire du Cameroun, qu’aucun émissaire français n’assistait aux cérémonies. En 2010, Alain Joyandet, alors secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, prenait part à la parade militaire quand l’année précédente, le Premier ministre français François Fillon était l’invité officiel de Paul Biya.

Lire la suite...

La France, le Cameroun et le napalm

  • PDF

e Camerounaise du napalm

Extermination au napalm des populations de l’Ouest et de la Sanaga maritime par l’armée française.

Le Suisse Franck Garbely, à travers son documentaire sur Félix Moumié, présente une version “ institutionnellement incorrecte ” de la lutte d’indépendance du Cameroun. Cette version, connue et valorisée par d’autres nationalistes comme Ngouo Woungly Massaga - alias Commandant Kisamba -, a le mérite d’aborder un sujet jusqu’ici tabou. Le génocide français au Cameroun pendant la guerre de l’indépendance du pays fait en effet l’objet d’un traitement équilibré dans le remarquable documentaire démêlant l’écheveau de l’assassinat de Félix Moumié.

Lire la suite...

Fête nationale du Cameroun ou fête de l'unité

  • PDF

Drapeau de la République du Cameroun

En 1884, commença la colonisation allemande du Cameroun après la signature du traité de juillet entre le roi de Bell et Gustav Nachtigal. Cependant, durant la première guerre mondiale, le Cameroun fut conquis par les forces franco-britanniques. Ainsi, en 1922 le pays fut partagé en territoires français ( les quatre cinquièmes de la superficie) et anglais.


Le Cameroun, en forme longue la République du Cameroun, en anglais Cameroon et Republic of Cameroon, est un pays d'Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République du Congo et le golfe de Guinée.

Lire la suite...

Crise en Côte d’Ivoire: Le Cameroun libère les conteneurs de l’Onu

  • PDF

Les usagers du stade du Groupement mobile d’intervention (Gmi) n°2 du Littoral, à Bonanjo (Douala), peuvent enfin jouir de leur espace. La cinquantaine de conteneurs portés par des semi remorques qui encombraient ces lieux, ne sont plus là depuis deux jours. Une source indiquent qu’ils ont été convoyés avant-hier vers le port autonome de Douala, avec en tête un véhicule aux couleurs des Nation unies, vraisemblablement pour embarquement. Mais La Nouvelle Expression n’a pas pu vérifier s’ils ont été embarqués et pour quelle destination.

Lire la suite...