Africa Libré

L'autre actualité africaine

Sun12082019

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Cameroun Fête nationale du Cameroun ou fête de l'unité

Fête nationale du Cameroun ou fête de l'unité

  • PDF
Drapeau de la République du Cameroun

En 1884, commença la colonisation allemande du Cameroun après la signature du traité de juillet entre le roi de Bell et Gustav Nachtigal. Cependant, durant la première guerre mondiale, le Cameroun fut conquis par les forces franco-britanniques. Ainsi, en 1922 le pays fut partagé en territoires français ( les quatre cinquièmes de la superficie) et anglais.


Le Cameroun, en forme longue la République du Cameroun, en anglais Cameroon et Republic of Cameroon, est un pays d'Afrique centrale et occidentale, situé entre le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République du Congo et le golfe de Guinée.

Ancienne colonie allemande, le territoire a été placé sous la tutelle de la Société des Nations à la fin de la Première Guerre mondiale et confié à l'administration de la France et du Royaume-Uni. L'ancien territoire sous administration française accéda à l’indépendance sous l’appellation de République du Cameroun le 1er janvier 1960. Il est rejoint par une partie du territoire sous administration britannique (Cameroons) en 1961 pour former la République fédérale du Cameroun, qui, le 20 mai 1972, fut renommée République unie du Cameroun, puis République du Cameroun depuis 1984. Le Cameroun et ses frontières actuelles résultent de la colonisation européenne, mais l'histoire de ses habitants remonte à bien plus longtemps. Avant la période coloniale au XIXe siècle, les habitants ne formaient pas un seul groupe homogène et présentaient donc différentes formes d'organisation sociale allant de royaumes structurés à des ethnies nomades.

Le Cameroun est aujourd'hui membre de droit de l'Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que du Commonwealth.

 

PP source Wikipédia