Africa Libré

L'autre actualité africaine

Fri07282017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Centrafrique

Politique

Fuite et fin de François Bozizé : Qui use de l’épée périt par l’épée

  • PDF

Les FACA (Forces Armées Centrafricaines), sous équipées et délabrées, ont été incapables de contenir toutes seules, la foudroyante progression des rebelles de la Seleka, depuis l’offensive lancée le 10 décembre 2012, sous la houlette du chef des opérations, le général Arda Hakouma. Si bien que les hostilités ont progressé vers le centre-ville, sans que les rebelles ne rencontrent une réelle opposition. Et, après quelques tirs à l’arme lourde, les rebelles ont pris le palais présidentiel, mais sans y avoir trouvé le maître des lieux. Des témoins ont affirmé avoir aperçu le cortège de François Bozizé, traversant le fleuve Oubangui, en direction de la République Démocratique du Congo, pour aller se réfugier au Cameroun : il a « courageusement » pris la fuite pour, sans doute, échapper à la mort qui, en de telles circonstances, n’est généralement pas exclue. Et, le leader de la rébellion, Michel Djotodia, s'est autoproclamé Président de la Centrafrique.

Lire la suite...

Centrafrique : le Premier ministre démis avant le gouvernement d’Union nationale

  • PDF

"Le présent décret abroge (...) le décret du 10 avril 2011, portant nomination du Premier ministre, chef du gouvernement", indique un décret présidentiel lu à la radio nationale. Le nouveau Premier ministre, issu de l’opposition, devrait être nommé en fin de journée, selon les milieux d’opposition à Bangui.

Le futur Premier ministre pourrait être, selon ces mêmes sources, l’avocat Nicolas Tiangaye, chef de la délégation de l’opposition aux pourparlers de paix de Libreville. Le nom d’un autre avocat opposant, Henri Pouzère, est également avancé.

Lire la suite...