Africa Libré

L'autre actualité africaine

Mon07232018

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Côte d'Ivoire Solution d’un simple citoyen à la crise en Côte d’Ivoire

Solution d’un simple citoyen à la crise en Côte d’Ivoire

  • PDF

La seule solution pour retrouver une Côte d'Ivoire sereine, c'est la réconciliation et cela passe par une table ronde de tous les partis qui doit se tenir dans la sérénité avec tolérance de tous et respect de chacun. L'analyse du passé doit être confiée à une commission internationale indépendante et crédible.

Pour l’avenir, il passe par la mise en commun de toutes les compétences du pays, qui elles ne sont pas sectorisées, ni géographiquement, ni ethniquement, ni politiquement par parti. Elles n’attendent qu’à pouvoir travailler pour le pays en toute plénitude.

L’insécurité du pays, la souveraineté politique, économique et sociale ne sont ils pas des thèmes de discussion qui intéressent tous les ivoiriens quelque soit leur origine, leur religion ou leur obédience politique ?
Que les responsables actuels se montrent responsables et que les opposants se montrent raisonnables et deviennent force de proposition pour la Côte d’Ivoire de demain. Ne sont ce pas leurs enfants qui vont vivre dans ce pays et pour ce pays ou par ce pays !
N’oubliez jamais que l’UNION fait la force et que celle-ci pour exister n’a besoin que d’un catalyseur qui peut se résumer par tolérance et intelligence. Ces deux qualités sont intrinsèques aux ivoiriens, donc pourquoi ne pas utiliser cette faculté ?
D.SORY