Africa Libré

L'autre actualité africaine

Mon09252017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Sénégal Le président sénégalais en passe d'obtenir une large majorité à l'assemblée nationale

Le président sénégalais en passe d'obtenir une large majorité à l'assemblée nationale

  • PDF

Après la présidentielle qu’il a largement remportée, le nouveau président sénégalais est encore en passe de disposer d’une confortable majorité à l’Assemblée nationale. En effet, selon les premières tendances des résultats des élections législatives tenues le 1er juillet dernier, la coalition Benno Bok Yakaar qui le soutient, l’emporterait dans une quarantaine de départements sur les quarante-cinq que compte le pays avec une centaine de députés élus au scrutin législatif.

Si ces résultats venaient à être confirmés, Macky Sall aurait donc les pleins pouvoirs, celui de l’exécutif et du législatif. Ce qui, de toute évidence, lui permettrait, sauf faute de moyens financiers, de mettre en œuvre son programme politique sans trop de joutes politiques.

Cette victoire aux législatives ne serait d’ailleurs pas une grande surprise, car il est presque certain que la majorité des Sénégalais qui avaient voté pour le nouvel homme fort de Dakar, ne lui feront pas faux bond de sitôt. Sauf s’il leur montre son incapacité à répondre à leurs attentes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette victoire annoncée mais non encore confirmée, vient témoigner, sinon prouver que les Sénégalais, dans leur grande majorité, font confiance à Macky Sall et à sa coalition.