Africa Libré

L'autre actualité africaine

Fri11222019

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Mali Où sont les intellectuels MAliens ? Les journalistes, sont ils des analphabètes recrutés pour raconter n'importe quoi ?

Où sont les intellectuels MAliens ? Les journalistes, sont ils des analphabètes recrutés pour raconter n'importe quoi ?

  • PDF

J’ai l’impression que le Mali est un pays en manque d’intellectuels… lorsque je suis les débats politiques et éducationnelles sur les chaines de TV du Sénégal ou de la Cote d’Ivoire, comparer au niveau des débats au Mali, c’est juste TRÈS décevant…

Je me pose la question à savoir pourquoi ces soi disant intellectuel et hommes politiques n’ont pas eu la sagesse et le temps pour discuter de la constitutionnalité et de la continuité intérimaire pour édifier la population malienne ? Non ils préféreraient faire la queue leu leu au QG du Cap Sanogo….

Le constat est amer, il m’arrive de discuter avec des gens du marché (medine, railda, dibida) lorsque je leur demande ce que c’est la CEDEAO ? Ils ne savent pas, quedal ? Lorsque je leur demande quel est la solution pour une sortie de crise, que Diouncouda démissionne ? Que faut-il faire pour le Nord ? Il faut donner des armes, a manger et de l’argent à nos soldats pour se battre ? Voila leurs réponses, j’avoue qu’ils n’ont pas tord, car ils ne savent pas, car on leur fait écouter des radios qui en réalité ne sont que des cases qui diffusent tout sauf l'information et l'éducation. Des analphabètes recruté pour raconter n'importe quoi..

Madiara Kone