Africa Libré

L'autre actualité africaine

Sat06242017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Mauritanie

Politique

Monsieur le président : ton honneur et le nôtre sont entre tes mains

  • PDF

«Mon Dieu, protège-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge». C'est avec cette sagesse gréco-latine que l'avant dernier président déchu accueillit ce qu'il qualifia de «coup d'état le plus bête de l'histoire». Au jour d'hui, qui oserait ou voudrait lui donner raison? A part les pyromanes impitoyables qui viennent d'importer un briquet médiatique dans leur nation inflammable..?

Lire la suite...

Le Sahel dans tout les sens :

  • PDF

Sahel est un mot tiré de l'Arabe, qui veut dire « Côte » et ou « Frontière », c'est une région naturelle du nomadisme et du pastoralisme , qui a aussi la caractéristique de porter le sceau de la pénétration Islamique en Afrique.

Lire la suite...

Un parti écologiste en Mauritanie : l’idée folle de Ould Dellahi

  • PDF

Mauritanie

C’est son expérience en tant que secrétaire général de l’Association des exportateurs des produits frais de la mer qui sensibilise Mohammed Ould Dellahi à la défense de l’environnement en Mauritanie. Même s’il n’a pas la prétention de jouer les premiers rôles en politique, son parti, le Parti mauritanien pour la défense de l’environnement (PMDE), né il y a quatre mois, permet de faire entrer sur la scène politique du pays un thème développé jusqu’ici par quelques Organisations non gouvernementales (ONG). Interview.

Lire la suite...

Viol collectif (inspiré d'une autre histoire)

  • PDF

Regard d'enfant

C'est décidé, je vais porter plainte. Cette femme de ménage d’un hôtel de Manhattan qui a porté plainte contre DSK le numéro un du FMI, m'a donné assez de courage pour le faire.

Je vais porter plainte contre les dénommés Mohamed Ould Abdelaziz, la Coordination de l'Opposition Démocratique, la Majorité parlementaire et leurs amis qui n'existent que sur les registres du Ministère de l'Intérieur, et tous leurs potes civils et militaires, qui depuis plus de vingt ans violent matin, midi et soir une femme de ménage connue sous le pseudonyme de Chaab (le peuple), dans plusieurs chambres de l'hôtel "Mauritanie".

Un viol collectif est commis quotidiennement dans cet hôtel, sur la dénommée Chaab (Peuple).

Le 10 juillet 1978, une employée de l’hôtel "Mauritanie", de sexe féminin, connue sous le nom de Chaab (Peuple), avise la police qu’elle a été victime d’une agression sexuelle. L’agression se serait déroulée dans la chambre 1978 de l’hôtel situé rue du 28 novembre 1960.

Lire la suite...

Biram, ancien esclave Mauritanien

  • PDF

Biram, ancien esclaveBiram, ancien esclave lui-même, est venu nous présenter le système esclavagiste toujours en vigueur en Mauritanie

Le 5 mai 2009, de passage en France, Biram Dah Abeid, membre de l’association SOS-Esclaves, était l’invité de la Maison d’Amnesty pour nous parler de l’esclavage en Mauritanie.

Lire la suite...