Africa Libré

L'autre actualité africaine

Mon06262017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Rwanda

Politique

Patrick Mbeko : "La Françafrique d'aujourd'hui n'est qu'un segment de l'Americafrique"

  • PDF

GUERRE FRANCO-AMÉRICAINE AU RWANDA (court extrait du livre: LE CANADA DANS LES GUERRES EN AFRIQUE CENTRALE, 2012).

« L’offensive américaine contre la France ne sera d’aucun répit. Parallèlement aux grandes manœuvres françaises dans cette région où opèrent des espions américains disséminés dans les agences humanitaires de l’ONU, les Américains ont déployé un système de télécommunication très sophistiqué capable de surveiller toute l’Afrique centrale, y compris l’Afrique francophone ; un système destiné à récolter des renseignements, mais aussi à mener une guerre médiatique... à brouiller les communications et à interférer dans celles-ci.

Lire la suite...

Pourquoi en France et au Rwanda, il existe des lois criminalisant le révisionnisme et/ou le négationnisme?

  • PDF

Dans les deux cas, lorsque l’on interroge rigoureusement l’Histoire, on découvre que parmi ceux qui passent bien souvent pour des victimes, certains ont été impliqués dans l’extermination de leurs congénères pour atteindre d’inavouables desseins.

En 1994, au Rwanda, le général Paul Kagame a exacerbé les haines en tuant systématiquement les hutus pour ensuite les pousser à s’en prendre aux tutsis; et dans certains cas, les cellules clandestines de son armée se sont carrément livrées aux massacres des tutsis que le FPR de Kagame attribuait généralement à ses adversaires hutus. Comme l’a si bien relevé un journaliste, « il est même arrivé à Kagame de massacrer tous les habitants d’une région et d’inviter ensuite la presse internationale, toujours naïve, à contempler des méfaits qu’il imputait à son adversaire. » C’est ce qui fait également dire au général Dallaire, dont la sympathie pour Kagame n’est plus à prouver, que « les morts rwandais peuvent aussi être attribués à Paul Kagame, ce génie militaire qui n’a pas accéléré sa campagne quand l’envergure du génocide fut manifeste et qui, en quelques occasions, m’a même entretenu avec candeur du prix que ses camarades tutsis auraient peut-être à payer pour la cause.» Et l’officier canadien d’ajouter : « Quand j’ai demandé à Kagame d’aller directement à Kigali pour arrêter les massacres des tutsis, il m’a répondu que s’il y avait un prix à payer, ce serait à ces tutsis de le payer! ».

Lire la suite...

RWANDA-AFRIQUE DU SUD : fuite d’enregistrements dans l’affaire Nyamwasa ?

  • PDF

Nziza Jack

Des enregistrements, présentés comme des écoutes téléphoniques de la police sud-africaine sont en circulation sur Internet depuis quelques jours sur la toile et sont l’un des sujets à la une dans les discussions de la commaunauté rwandaise.

Lire la suite...

Un responsable présumé du génocide rwandais est transféré au TPIR

  • PDF

A la machette !Bernard Munyagishari, un responsable présumé du génocide de 1994 au Rwanda, a été transféré mardi de la République démocratique du Congo (RDC), où il a été arrêté fin mai, au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) en Tanzanie, a annoncé la télévision congolaise.

Lire la suite...