Africa Libré

L'autre actualité africaine

Wed09202017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Somalie

Politique

Le nouveau président de la Somalie sera élu le 20 août

  • PDF

Un nouveau président de la République de Somalie sera élu le 20 août prochain à Mogadiscio par le Parlement somalien, a indiqué lundi l’ambassadeur représentant spécial de l’Union africaine (UA) en Somalie, Boubacar Gaoussou Diarra, dans un entretien accordé à la PANA.

Selon le calendrier des réformes politiques en cours en Somalie, une Assemblée constituante de 825 membres se réunira dans les tout prochains jours à Mogadiscio, la capitale somalienne, pour adopter la nouvelle Constitution et désigner 225 nouveaux parlementaires.

"Nous escomptons la mise en place de ce nouveau Parlement aux alentours du 4 août. Aussitôt désignés, les 225 parlementaires, qui viendront des rangs de l’Assemblée constituante, procéderont à l’élection du président et des vice-présidents du Parlement", a précisé l’ambassadeur Gaoussou Diarra, qui est cumulativement chef de la Force africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM).

Il a assuré que tout sera mis en œuvre pour aider le Gouvernement fédéral de transition (TFG) à parachever le processus de transition politique à la date du 20 août prochain.

"Les efforts de normalisation politiques lancés depuis la réunion de Djibouti en 2008 devraient s’achever le 20 août par la désignation d’un nouveau président de la République. Le TFG y travaille avec le soutien de la communauté internationale", a poursuivi l’ancien ministre malien de la Justice.

Pour lui, la Somalie présente aujourd’hui une situation "sécuritaire consolidée" qui rend tout à fait possible le respect de toutes les échéances politiques prévues par le calendrier de transition.

Depuis la chute du président Mohamed Siad Barre en 1991, la Somalie est confrontée à une grave crise politique qui se traduit par la désintégration totale de l’appareil d’Etat. Le pays a été placé sous la coupe réglée des groupes armés mafieux, mêlant considérations religieuses, claniques, affairisme et trafics.


Source: Pana

Somalie : Les USA saluent la mort du chef Al-Qaïda Fazul Abdallah

  • PDF

Fazul Abdullah Mohamed
On l'a appris la semaine dernière : Fazul Abdullah Mohamed a été abattu lors d'un contrôle routier à Mogadiscio en Somalie. Ce comorien qui a activement œuvré à la réussite d'attentats visant des intérêts américains et israéliens était l'homme le plus recherché de l'Afrique de l'Est.
Sa mort constitue donc un soulagement pour les USA d'autant plus qu'il s'agit là d'un autre coup dur porté à sa nébuleuse organisation terroriste.

Lire la suite...