Africa Libré

L'autre actualité africaine

Wed09202017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Kenya

Politique

Après le Kenya, 34 autres pays africains veulent quitter la CPI

  • PDF

L’Union Africaine organise un sommet spécial en octobre pour aborder un retrait en masse de la Cour Pénale Internationale, en signe de protestation envers les procès des dirigeants kényans. Une lettre envoyée par les dirigeants africains à la CPI explique que la présence du vice-président kényan William Ruto à son procès à La Haie allait désavantager le Kenya. L’Union Africaine avait déjà accusé la CPI de “chasser” des dirigeants africains et d’ignorer les atrocités commises ailleurs.

Lire la suite...

Ce qui s’est passé au Kenya est inadmissible

  • PDF

Des innocents ont été tués gratuitement. Nous avons tous condamné les milices islamistes Al-Shabâb (Shebab). Avec raison. Mais pour moi, les plus grands responsables de cette situation, ce sont les dirigeants africains. Nous n’en serions peut-être pas là si l’Union africaine avait pris ses responsabilités pour régler la crise somalienne. Quand la guerre civile a éclaté dans ce pays au début des années 1990, qu’a fait l’Union africaine (OUA à l’époque)? Agitation sans plus. Les USA sont intervenus dans le cadre de l’opération « Restore Hope », officiellement pour ramener la paix, alors qu’en réalité c’était pour contrôler le pays et ses ressources. Mais ils ont été défaits par les Somaliens qui ont préféré, un temps, mettre de côté leur division pour combattre les envahisseurs.

Lire la suite...

Procès de la CIP sur le Kenya: réunion de dirigeants africains

  • PDF

Addis Abeba (AFP)

Des dirigeants africains tiendront début octobre un sommet spécial consacré aux procès pour crimes contre l'humanité intentés par la Cour pénale internationale (CPI) contre les leaders kényans, selon un diplomate kényan.

Lire la suite...