Africa Libré

L'autre actualité africaine

Wed05242017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Soudan

Politique

Le président soudanais déclare la guerre au Soudan du Sud

  • PDF

KHARTOUM, 17 avril (Xinhua) -- Le président soudanais Omar al-Béchir a déclaré mercredi la guerre au Soudan du Sud, faisant voeu de faire chuter le gouvernement du Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) à Juba, alors que les confrontations militaires sont en pleine escalade à la frontière entre les deux pays.

"À partir d'aujourd'hui notre devise sera de libérer les citoyens du Sud-Soudan du règne du MPLS, et à partir d'aujourd'hui ce sera oeil pour oeil, dent pour dent et attaque pour attaque, car c'est l'initiateur (de la guerre) qui est le plus en tort", a déclaré le président soudanais, s'exprimant devant un rassemblement de membres du Parti du congrès national (au pouvoir) à Khartoum.

"Nous avons fait une erreur historique en permettant au MPLS de gouverner le sud, mais nous allons corriger cette erreur, et nous avons une obligation morale envers nos concitoyens au Soudan du Sud, qui est de les sauver du MPLS", a ajouté M. a

Lire la suite...

Simon Deng, ancien esclave au Soudan

  • PDF

Simon DengMon nom est Simon Deng, chrétien, ancien esclave au Soudan, victime du djihad

«À 9 ans, j’ai été enlevé et donné en esclavage à une famille arabe. Mon peuple a été soumis au meurtre de masse, à l’esclavage, au viol systématique, à la persécution religieuse, à la famine imposée, à la dislocation, à l’exil. Nous sommes les victimes de ce que Khartoum a appelé « une guerre sainte contre les infidèles ». Combien de temps le monde laissera les « infidèles » être abattus et asservis au nom du djihad ? Combien de temps le monde se taira pour ne pas offenser les meurtriers et les défenseurs de l’esclavage ?»

Lire la suite...