Africa Libré

L'autre actualité africaine

Mon10212019

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Zimbabwé Les pays africains proposent de créer une banque alimentaire régionale pour renforcer la sécurité alimentaire

Les pays africains proposent de créer une banque alimentaire régionale pour renforcer la sécurité alimentaire

  • PDF
Visages du Soudan (REUTERS/Finbarr O’Reilly)


Les dirigeants africains présents au 9e Dialogue International de Langkawi, qui s'est terminé mardi à Putrajaya, ont proposé de créer une banque alimentaire régionale afin de renforcer la sécurité alimentaire.

Dans un communiqué publié mardi pour résumer ce dialogue de trois jours, les dirigeants du Zimbabwe, de Tanzanie, du Lesotho, du Swaziland, de l'Ouganda, du Kenya et d'autres pays africains ont présenté "un grand souci sur la pénurie almentaire dans le monde et sur l'augmentation des prix des produits agricoles qui ont posé une grande menace au développement socio-économique".

Toutefois, ils sont optimistes sur le fait que les pays africains peuvent donner une réponse positive à la crise alimentaire et ont indiqué que cette banque alimentaire pourrait aider à réduire les contraintes à l'importation des produits agricoles et à promouvoir la production, selon le communiqué.

Les dirigeants africains ont également accepté d'approfondir la coopération entre leurs pays, notamment dans la recherche et le développement des engrais et des rations.

Quelque 540 représentants de différents gouvernements et institutions privées étaient également présents au dialogue, fondé par l'ex-Premier ministre malaisien Mahathir Mohammad, visant à promouvoir la coopération créative entre les gouvernements et les secteurs privés afin de faire des contributions au développement économique.

 

xinhua