Africa Libré

L'autre actualité africaine

Sun12082019

Last update06:17:28 AM GMT

Back Politique Autre Ce qu'il faut retenir .

Ce qu'il faut retenir .

  • PDF

1. Le Président Malien Dioucounda Traoré va bien, après son incroyable agression à la colline de Koulouba (où se trouve le palais présidentiel), par des personnes décrites comme pro-putschistes , qui l'ont rué de coups à la tête en utilisant leurs pieds mais aussi un marteau !!!? Pourquoi un marteau me direz-vous ? Je n'en sais rien.

Le soir même de l'agression des points de sutures lui ont été posées sur l'arcade sourcilière droite, à son arrivée en France cependant , les médecins Français, sans doute plus zélé à lui venir en aide, ont découvert une fracture et l'ont opéré le 30 Mai à l'hôpital Militaire du Val-de-Grâce.

L'opération s'étant bien passée, il est retourné à son hôtel Pullman-Montparnasse, où il reçoit depuis des visiteurs, parmi lesquels son homologue Béninois Thomas Boni Yayi, Luc Adolphe Tiao le Premier Ministre Burkinabé, et Laurent BIGOT, le sous-directeur Afrique de l'Ouest au Quai D'Orsay.

2. Le 30 Mai est la Journée de l'Afrique, à Paris , il est de tradition de marquer ce jour par une réception ayant lieu au Pavillon D'Armenonville, les Ambassadeurs Africains en France ont l'habitude d'y côtoyer du bon monde. Seulement , voilà , cette année les Ambassadeurs ont attendu en vain, la visite de quelques unes des nouvelles figures de l'équipe Hollande. Laurent Fabius, chef de la diplomatie, avait mieux à faire sans doute, avec le dossier brûlant et dégoulinant de sang de la Syrie, parce qu'il a délégué la directrice Afrique du Quai D'Orsay Elisabeth Barbier, déjà en poste sous Alain Juppé.

3. En visite officielle à Paris le Président Béninois , actuel Président de L'UA est favorable à ce que l'UA siège au conseil de sécurité des Nations-Unies, en attendant la réforme du dit conseil et l'octroi d'un poste permanent pour l'Afrique. "80% des dossiers traités par le Conseil de sécurité concernent le continent , avance t-il. Autant y associer l'UA, et même lui donner un droit de véto." Il milite aussi pour que l'UA devienne membre de Droit du G20, au même titre que l'Union Européenne, il s'en est ouvert au Président Français François Hollande lors de cette visite.

4. Le processus de retour de la Banque Africaine de Développement (BAD), à Abidjan son siège initial devrait selon les informations qui filtrent, s'accélérer et s'achever avant la fin de l'année 2014. Alassane Ouattara , s'est rendu à Arusha, en Tanzanie, aux assemblées générales de la Banque (du 28 mais au 1er Juin) en ce sens. Espérant convaincre , l'institution de fêter ses 50 ans en Côte-d'Ivoire.

5. Le 16 Juin Fatou Bensouda prend ses fonctions de procédure à la Cour pénale internationale. Elle succèdera à l'argentin Luis Moreno-Ocampo.