Africa Libré

L'autre actualité africaine

Sun10222017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Société Afrique du Sud

Société

47 000 femmes meurent chaque année d'un avortement clandestin

  • PDF

On recense aujourd’hui 28 avortements pour 1 000 femmes dans le monde
Paris, le vendredi 20 janvier 2012 – Le petit Uruguay montrera-t-il l’exemple à ses grands voisins ? A Montevideo, les sénateurs ont adopté le 27 décembre dernier un texte destiné à autoriser la pratique de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à douze semaines.

Lire la suite...

Afrique du Sud: décès de Magnus Malan, ministre de la Défense sous l'apartheid

  • PDF

Magnus Malan

JOHANNESBURG — Le général sud-africain Magnus Malan, qui fut ministre de la Défense sous le régime de l'apartheid, est mort lundi à l'âge de 79 ans, a annoncé sa famille.

Lire la suite...

Un Africain, un Arbre...

  • PDF

Un Africain, un Arbre
Le Projet ‘’UN AFRICAIN, UN ARBRE’’ est une idée des administrateurs du groupe Facebook Développement Agricole et Protection du Monde Rural. Ce projet va consister à mettre en terre en Afrique autant d’arbres que de membres inscrits dans le MAP.

Lire la suite...

Discriminations sexuelles : l'Onu s'engage

  • PDF

Aya de yopougonLe Conseil des droits de l'homme de l'Onu a adopté vendredi une résolution qui affirme que personne ne doit être soumis à la discrimination ou la violence en raison de son orientation sexuelle. Présenté par l'Afrique du Sud, le texte a été approuvé par 23 pays, rejeté par 19 autres et trois pays se sont abstenus, ont rapporté des diplomates.

Lire la suite...

Le martyre du singe sorcier

  • PDF


singes vervets
Il ne fait pas bon vivre pour les singes vervets à Kasigo. Dans ce village d’Afrique du Sud, des habitants ont martyrisé l’un d’eux. Au chant de «A mort le sorcier», les habitants ont criblé de pierres l’animal perché sur un arbre, puis l’ont battu et mutilé avant de le brûler vif. La scène s’est déroulée peu après l’arrivée de défenseurs des animaux, qui avaient été alertés par un habitant traumatisé, rapporte GlobalPost.

Lire la suite...

L'Afrique du Sud pleure "Mama Sisulu", "colosse" de la lutte anti-apartheid

  • PDF

Albertina Sisulu
JOHANNESBURG: "Un colosse" du combat anti-apartheid, un "trésor" national, "la sage-femme" de la démocratie: l'Afrique du Sud rendait vendredi un hommage ému à Albertina Sisulu, camarade de lutte et amie proche de Nelson Mandela, décédée la veille à l'âge de 92 ans.

Proches et personnalités politiques ont défilé toute la matinée dans le quartier de Linden, à Johannesburg, où "Mama Sisulu" s'est éteinte jeudi soir en regardant les informations télévisées avec deux de ses petits-enfants.

Lire la suite...

Afrique du Sud : dépistage du sida dans les écoles

  • PDF

Les ravages du SIDA

Le mot du MAP
"Cette année encore, l’épidémie de sida dans le monde, se lis par des chiffres, des chiffres si importants qu’ils parviennent presque à faire disparaître ce qu’ils signifient pour les personnes touchées par le VIH/sida en terme de difficultés quotidiennes, de souffrances, de vies broyées." P.Piardon

Lire la suite...

Afrique du Sud : le prix à payer pour assumer sa sexualité.

  • PDF

Raped for who i am

 

Selon l'association Luleki Sizwe basée au Cap, 31 lesbiennes ont été tuées au cours de la dernière décennie en Afrique du Sud. Chaque semaine, plusieurs lesbiennes seraient violées dans le pays, mais il est difficile de connaître l'ampleur exacte du phénomène en raison de l'absence de statistiques officielles. Les victimes lesbiennes vont rarement porter plainte au commissariat le plus proche car elles y trouvent souvent des policiers qui préfèrent fermer les yeux et qui pour certains d'entre eux, estiment même qu'elles l'ont "bien mérité", favorisant ainsi une culture de l'impunité.

Lire la suite...