Africa Libré

L'autre actualité africaine

Tue10222019

Last update06:17:28 AM GMT

Back Société Côte d'Ivoire La reconciliation en Côte d'ivoire

La reconciliation en Côte d'ivoire

  • PDF

Depuis qu'une commission ou un organisme a été constitué en Côte d'Ivoire, rien ne va plus!! Pourquoi ? Les gouvernants ont ils été assez naïfs pour croire que les massacres passés durant la crise postélectorale allaient être gommés par la constitution d'une commission de réconciliation. Cette naïveté est d'ailleurs confirmée par le départ du chef de cette commission!! Mais la question est: cherche-t-on vraiment à réconcilier les gens et reconstituer un peuple ivoirien? Dans l'ouest les massacres se perpétuent, dans d'autres régions l'importation de main d'œuvre étrangère dotée de privilèges identiques voire supérieurs à ceux des nationaux s'accentue, alors que les sensibilités sont exacerbées. Est ce de cette façon que l'on réconcilie les populations? NON

Je reconnais une incapacité des gouvernants et pire, peut être une mauvaise volonté affichée, mais je leur laisse encore le bénéfice du doute, car je ne suis pas là pour prendre partie pour l'un ou l'autre. Le peuple ivoirien, constitué à force d'efforts pendant des années, par le président Houphouët Boigny, est divisé, partagé entre chasseurs et proies ! Est-il normal que les chefs d'états de ces pays puissent pavoiser au palais de l'Elysée alors que leurs populations sont massacrées et qu'ils sont incompétents à gérer les crises humaines qui affligent ces peuples. NON! Ces gens là, Mesdames, Messieurs, doivent rester chez eux et ne pas offenser le peuple français par leur venue, peuple qui s'est battu à maintes reprises pour la liberté des citoyens et des nations.

Toutes les tractations financières et commerciales ne valent pas et ne justifient pas le massacre d'ethnies entières en Côte d'Ivoire. La réconciliation d'abord, mais avec de la bonne volonté, pas avec des traquenards ou des pièges pour capturer les opposants. La paix durable ne peut se faire que par le respect du vaincu, et la magnanimité du vainqueur. Messieurs les responsables politiques, au lieu de parader dans les rues des capitales occidentales ou autres, œuvrez à la sauvegarde de vos populations!!!