Africa Libré

L'autre actualité africaine

Wed05242017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Société Congo (RDC)

Société

Inquiétant incident sur le vol de la SN Brussel Airlines Indignation face à l'insoutenable comportement des forces de l'ordre, à la lisière du racisme

  • PDF

Le samedi 15 février 2014 dans la matinée, Madame Gisèle Mandaila, députée parlementaire bruxelloise, a été témoin d'un rapatriement forcé tumultueux à bord du vol de la SN Brussel Airlines en partance de Bruxelles vers Kinshasa. Voulant s'enquérir de la situation de la dame expulsée en détresse, la situation a dégénéré. Madame Gisèle Mandaila ainsi que 4 autres passagers seront pris à partie par les forces de police belge, traînés sans ménagement hors de l'avion, outrageusement insultés et feront l'objet d'une arrestation administrative.

Sans céder à l'opportunisme politique ni préjuger du fond de l’affaire, le déni de l'immunité parlementaire de la députée bruxelloise, l'atteinte à l'intégrité physique ainsi que le traitement humiliant et vexatoire infligé à l'élue politique et aux 4 autres passagers par des auxiliaires de la loi sont autant d'atteintes à la dignité humaine qu'aux lois de la démocratie. Cet incident a choqué l'opinion publique et interrogé sur les valeurs que nous avons en partage.

Lire la suite...

Les Bombes Des Hélicoptères De La MONUSCO Ensevelissent Huit Membres D’une Famille Paysanne De Gisigari

  • PDF

C’était Lundi, sur le coup de 10h37′ qu’une violente explosion a été entendue à partir des collines surplombant Kibumba et Rumangabo) sur un rayon de 80 km. On a mis tout l’après-midi du Lundi et tout l’avant-midi de mardi, pour en arriver à la conclusion suivante : Martin Kobler et Joseph Kabila ont décidé de poser un acte suffisamment spectaculaire, afin, d’une part, de la soumettre aux représailles pour n’avoir jamais décrié l’harmonie dans laquelle elle vivait avec le M23 depuis près de deux ans qu’ils cohabitent et, d’autre part,  de paniquer cette population de tout les Territoires longtemps dirigés par le M23 (à 87 % rwandophone) et de la contraindre ainsi à se réfugier en Ouganda dans les mêmes camps de refugiàs ou des congolais viennent de passer plus de 17 ans, sans que le gouvernement congolais les réclame!

 

Lire la suite...

M. Lubanga est condamné mais Jean Milla Badibanga toujours en centre de rétention.

  • PDF

Alors que l'apprenti seigneur de guerre Thomas Lubanga est condamné notre frère combattant de la liberté Jean Milla Badibanga toujours en centre de rétention.

"M. Lubanga est condamné à une peine totale de quatorze ans d'emprisonnement", a déclaré le juge Adrian Fulford, lors d'une audience à La Haye, en précisant que le temps passé en détention provisoire depuis 2006 serait déduit de la peine.

Lire la suite...

A nos Maman, à nos femmes à nos filles

  • PDF

 

shella24 hauteur du poème

Toute l'équipe d'Africa-Libré et du Groupe de Gestion des Communautés du MAP se joint à moi pour souhaiter une bonne fête à toutes les Maman.

Abdel Coeur de Lion, Alex Vivi Marley, Asthu K.c, Athena Cool Doky, Augé Sylviane, Boléma Bossio Wangi, Chadran Tchiz, Cimper Nayra, Gbagra Zéa Aristide, Grzegorz Forysiak, Ibrahima Lopezb Jacques InWeb, Jean Milla Badibanga, Kap Koungou, La Zed Z Soumah,Ma Nationalité Est Africaine, Moïse Guinée Solidaire, Nah Jayjay, Nathalie Mondjo, Patrice Piardon, Patricia Haas, Philippe Declercq, Rahmanto N'diaye, Said Medjkane.

Lire la suite...

Aviation civile en Rdc : les aéroports congolais, un danger pour le public !

  • PDF

Vue de l'aéroport de GomaEn Rdc, les aéroports sont devenus un risque imminent pour la population ; le cas présent a été celui du crash de l’avion onusien qui a causé autant des morts. C’est un grand coup de main que le gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi, a donné pour l’exécution des travaux d’asphaltage de l’aéroport international de la Luano, à Lubumbashi. Les travaux de réhabilitation de cet aéroport s’étaient alors poursuivis normalement.

Lire la suite...

RDC: 32 morts, majoritairement des enfants, dans un accident

  • PDF

KINSHASA — Au moins 32 personnes, en majorité des enfants, ont été tuées mardi près de Goma dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), percutées par un camion dont le chauffeur a perdu le contrôle en dévalant une pente, a-t-on appris auprès des autorités locales.

Lire la suite...