Africa Libré

L'autre actualité africaine

Mon06262017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Société Gabon

Société

Gabon/université: un leader étudiant accusé de tentative d'incendie et écroué

  • PDF

Un des leaders du mouvement étudiant gabonais, interpellé mercredi, a été écroué vendredi par un juge d'instruction pour avoir voulu "mettre le feu à l'université", a affirmé à l'AFP un autre responsable estudiantin, qui a démenti ces accusations.

Nicolas Ondo Obame "a été placé sous mandat dépôt. On l'accuse d'avoir voulu mettre le feu à l'université", a déclaré Lionel Ella Engonga, qui s'était déplacé avec plusieurs autre étudiants au Palais de justice.

"On a retrouvé un sac qui contenait de l'essence et des chaînes et on l'accuse d'en être le propriétaire. Ce n'est pas à lui et quand il a été arrêté il n'avait pas de sac", a déclaré Ella Engonga.Il n'a pas été possible de joindre une source judiciaire vendredi soir.

L'université Omar Bongo est secouée par des troubles depuis le mois de janvier. Des manifestations ont donné lieu à de nombreux heurts entre grévistes et force de l'ordre, ainsi qu'à diverses interpellations, toujours suivies de libérations les jours suivants. Sauver

Les étudiants réclament surtout la suppression de la limite d'âge pour les bourses et l'harmonisation du système licence-maîtrise-doctorat, mais aussi notamment la réouverture de la bibliothèque et d'un restaurant universitaires, la mise place d'un réseau internet gratuit, ainsi que de meilleures conditions d'hygiène et "l'électrification de toutes les salles de cours".

Le personnel administratif de l'université est aussi en grève depuis lundi.

 

Portrait de femme : Sylviane AUGE

  • PDF

Sylviane AUGE

Mme Sylviane AUGE est la 1ère fille de Léon AUGE qui fut le 1er Licencié en Droit Gabonais, le 1er Magistrat Gabonais, Membre correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, Membre sociétaire de l’Association des écrivains de langue française, il a été le meilleur ami du Président de la Mauritanie Moktar OULDADDAH, qui venait voir son ami à Libreville (Gabon).

En tant que Présidente  d’I.P.S.A.S (Initiative Pour Plus de Solidarité et d’Actions Socio-Economique), le combat de chaque instant, donner toujours donner de son temps, de l’amour pour son prochain, d’améliorer la qualité de vie de chaque citoyen pour un monde meilleur.

Lire la suite...

Une compagnie minière poursuivie en justice pour pollution au Gabon

  • PDF

Une compagnie minière poursuivie en justice

 

27 mars 2011

APA-Libreville (Gabon) La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, est poursuivie en justice pour pollution par les populations de Moanda, son site d’exploitation de manganèse, dans le sud-est du Gabon, a appris APA.

Vendredi dernier, quatre ONG dont Brainforest, le député de l’opposition Jean Valentin Leyama et un collectif d’habitants de Moanda ont déposé une plainte au tribunal de Libreville contre la COMILOG.

Lire la suite...