Africa Libré

L'autre actualité africaine

Sat05272017

Last update06:17:28 AM GMT

Back Société Sénégal Sénégal : pour l’enseignement de la pensée de Cheikh Anta Diop à l’école

Sénégal : pour l’enseignement de la pensée de Cheikh Anta Diop à l’école

  • PDF

Le président Macky Sall a demandé au gouvernement d’engager « dans les meilleurs délais » la réalisation d’un projet de valorisation de Thieytou, village natal du professeur Cheikh Anta Diop, dont le trentième anniversaire de la mort est célébrée cette année, a-t-on appris de source officielle, mercredi.

Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’engager, « dans les meilleurs délais, la réalisation d’un projet de valorisation du village de Thieytou, qui devra intégrer l’édification d’un centre de documentation et d’exposition sur sa vie et son legs », rapporte le communiqué du conseil des ministres tenu le même jour.

En intervenant à la réunion gouvernementale, le président Macky Sall a saisi « l’occasion de la commémoration du trentième anniversaire de sa disparition, pour rendre, au nom de la nation, un vibrant hommage au professeur Cheikh Anta Diop, un savant d’exception, qui a fortement contribué au rayonnement scientifique, politique et culturel du Sénégal, de l’Afrique et du monde noir ».

« A ce titre, le président de la République demande au gouvernement, en particulier aux ministres chargés des Infrastructures, de l’Enseignement supérieur, de l’Education et de la Culture, de promouvoir auprès des jeunes et des étudiants notamment les œuvres, enseignements et recherches de cet illustre fils du Sénégal », ajoute le communiqué.

Cheikh Anta Diop (1923-1986) est un savant doublé d’un homme politique, dont les thèses sur l’antériorité des civilisations noires et l’origine négro-africaine du savoir ont nourri sa vision du panafricanisme.

Historien et anthropologue, il fut un égyptologue réputé, dont les travaux ont contribué à mettre en exergue l’apport de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale.

BK/ESF