Africa Libré

L'autre actualité africaine

Mon06262017

Last update06:17:28 AM GMT

Société

Le Panafricanisme est bien mal parti

  • PDF

Avec le conflit Malien, on peut constater que le panafricanisme n’existe, ni dans les institutions étatiques du continent, ni dans les organisations régionales (CEDEAO, UA, etc...).

Même devant un ennemi commun qui massacre les populations au nord du pays, les torture et les rend esclaves de doctrines moyenâgeuses, les politiques et les responsables de la société civile malienne sont incapables de parler d’une seule voix. Il en est malheureusement de même des institutions régionales ou sous régionales incapables d’assumer une quelconque identité africaine commune, étant, soit vassales des anciens colons, soit clouées dans l’immobilisme par leurs intérêts égoïstes propres.

Sur l’ensemble des pays africains, seul le Nigéria a répondu présent devant une agression qui perdure depuis plusieurs mois. Quel bel exemple de solidarité pour le continent !

Devant cet immobilisme et léthargie mélangés, le chef de l’état malien n’a que d’autre recours pour éviter de perdre les commandes, que de demander l’assistance des puissances militaires étrangères et de celle de l’ancien colonisateur tant décrié, et probablement avec raison dans d’autres circonstances.

Lire la suite...

Nord du Mali: nouvelles amputations par les islamistes à Gao

  • PDF

(AFP) – Il y a 3 jours

BAMAKO — Les jihadistes installés depuis plus de cinq mois dans le nord du Mali ont coupé lundi à Gao la main et le pied de quatre hommes accusés de braquage, selon des témoins, poursuivant des amputations commencées début août au nom de la charia (loi islamique) qu'ils prétendent appliquer.

Lire la suite...

Journalistes au Mali, privation de liberté, autocensure, ou démission.

  • PDF

De la Profession de Journaliste

La recrudescence des atteintes à la sécurité des journalistes lors du récent conflit du Nord Mali a mené à la résurgence du questionnement sur les conditions d’exercice de la profession de journaliste en situation de conflit armé. En un laps de temps relativement court, les articles des journaux locaux sont devenus des déclencheurs d'une cascade d'arrestations arbitraires. Les journalistes, les chefs de rédaction et les organisations professionnelles, autrement dit le quatrième pouvoir au lieu d'être l'objet de protection et de préparation par les forces actuelles sont des cibles de choix.

Lire la suite...

Celui qui soulage la détresse d’un autre, Allah le soulagera dans ce bas monde et dans l’au-delà…

  • PDF

Bonjour les amis,

Laissez-moi-vous raconter une petite histoire qui vous fera certainement rire ou sourire…

Lorsque j’ai lancée la campagne de sensibilisation « les Maliens songent aux Maliens » pour la collecte de dons pour le Nord du Mali, j’ai beaucoup d’amis qui m’ont encouragé, mais un particulièrement m’as dit ceci :

Lire la suite...

Mystère à Tombouctou : Des morts inexplicables de rebelles

  • PDF

Depuis le week-end dernier, des rebelles sont en train de mourir de façon mystérieuse à Tombouctou. Toute chose qui fait que ces bandits armés sont en train de quitter actuellement la ville sainte.

Lire la suite...

le Panafricanisme Humaniste

  • PDF

Treicheville 1977 - Patrice Piardon
Panafricain et Humaniste.

Je suis ce qu'on peut nommer un électron libre, inclassable.
Mon passé a été fort riche en situations peu ordinaires. Je ne les divulguerai pas maintenant ici. Cela a sans doute trempé mon caractère.
C'est probablement ce tempérament qui m'a toujours poussé à tenter des choses impossibles.

Lire la suite...