Africa Libré

L'autre actualité africaine

Wed11132019

Last update06:17:28 AM GMT

Back Société Madagascar Fier Mada, pour une valorisation de l’économie rurale et du capital humain

Fier Mada, pour une valorisation de l’économie rurale et du capital humain

  • PDF
Madagascar


« Prix des produits ruraux et salaire de base conforme au coût de la vie », tel sera le thème de la 13è édition de la foire internationale de l'économie rurale de Madagascar ou Fier Mada. Un thème qui convient bien à la réalité du monde rural qui se plie la plupart du temps aux règles des collecteurs.


A Madagascar, les paysans et les artisans n'ont pas toujours leur mot à dire car le plus souvent, ce sont les collecteurs qui imposent leurs prix. Les revenus tirés des ventes de leurs récoltes et de leurs produits ne leur permettent même pas de couvrir toutes leurs dépenses et de rembourser leurs dettes auprès des organismes de microfinances. Ils ne font pas non plus assez de bénéfice pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Par ailleurs, les données de l'Instat démontrent que l'emploi salarial en milieu rural dégage un très faible revenu. Cet emploi ne génère que Ar 674 000 par an contre une moyenne nationale de Ar 1 388 000, selon toujours les données de l'Instat.

La foire internationale de l'économie rurale de Madagascar qui se déroulera du 03 au 07 Août au CCESCA sera alors une bonne occasion de débattre sur ces sujets qui touchent les ruraux tout en sachant qu'ils constituent les 80% de la population malgache et qu'ils n'ont pas de structure pour faire entendre leur voix. Ces débats contribueront à la valorisation de l'économie rurale et du capital humain.

Comme pour les éditions précédentes, les ventes-expositions, les promotions commerciales, les conférences, les bourses d'idées et de projets seront programmées à la Fier Mada. Mais la foire verra également la participation des acteurs qui se spécialisent dans plusieurs filières telles l'énergie renouvelable, l'agribusiness, les produits industriels, les machinismes agricoles, les matériels et d'équipements modernes.

Cette année, les organisateurs de la foire tablent également sur la visite des touristes, la tenue de Fier Mada coïncidant avec la haute saison touristique.

ZHN